In ADHOC
Après une courte pause pour recharger les batteries, AD HOC est de retour cette semaine pour vous proposer un focus sur l’écosystème digital en Chine, afin de vous décrypter les dernières tendances dans l’empire du milieu, en parallèle de l’évènement China Connect.

Une société ultra-connectée

Impossible d’aborder l’actualité digitale en Chine sans d’abord évoquer les BATX : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, les 4 grands géants de la tech qui évoluent dans un contexte de guerre commerciale 2.0 avec l’Occident. Pendant que les agriculteurs chinois livestream leurs oranges et que l‘application la plus téléchargée du pays est à la gloire du président, à l’extérieur, le futur déploiement de la 5G par le groupe Huawei suscite défiance et suspicion d’espionnage de la part des Etats-Unis.

La multitude de services et de produits technologiques développés par les BATX illustrent la transformation digitale de la société chinoise du tout-mobile, au point que « la technologie est expérience ». L’application de messagerie instantanée Wechat, en est le parfait exemple : utilisée par plus d’1 milliard d’utilisateurs, elle s’impose comme la solution indispensable à toutes les frictions quotidiennes.

L’impulsion digitale est notamment portée par des villes comme Shenzen, considérée comme la Silicon Valley du hardware, qui ambitionne de devenir leader mondiale de l’innovation technologique ou Shanghai, avec l’ouverture future de la Gigafactory de Tesla, première usine hors des Etats-Unis.

L’intelligence artificielle est omniprésente
Qu’il soit question de fluidifier la connexion de l’écosystème pour le vendeur de Dim Sum avec Ant Financial ou de décongestionner le trafic de la ville d’Hangzhou, siège d’Alibaba, grâce à City Brain, l’IA s’impose dans tous les domaines… Pourtant, la maîtrise des nouvelles technologies, poussée à l’extrême par/ pour le gouvernement, est bien de faciliter la sécurité et le contrôle massif de sa population. La surveillance de la vie citoyenne s’étend aussi bien :

Recent Posts