In ADHOC
Cette semaine, AD HOC ne se pose pas cette question : on vous propose de découvrir les nouveautés de Google et Apple en matière de jeux vidéo, puis les dernières innovations censées améliorer la qualité de votre sommeil.

Cloud gaming & plateforme

Serait-ce la fin des consoles de jeux ? Les annonces de cette semaine de Google et Apple dans l’univers du gaming redistribue la donne. Le futur de ce marché s’annonce dématérialisé et tourné vers le système d’abonnement…Google Stadia : le Netflix du jeux vidéo ?
Ce nouveau service de streaming à la demande est une révolution, aussi bien pour les joueurs que pour les développeurs. Grâce à son puissant écosystème, Google rend la partie de jeu concrètement accessible à des milliards de personnes, depuis n’importe quel device (TV, tablette, smartphone, ordinateur, box) utilisant le navigateur Chrome. Un lien hypertexte suffit : rejoindre une partie de jeu vidéo diffusée sur YouTube devient possible. Autre exemple de synergie : la manette spécifique commercialisée avec Stadia intégrera un bouton pour solliciter de l’aide à l’assistant vocal Google, qui est le plus utilisé en France.

Au-delà de la promesse d’un catalogue de jeux accessible comme une série ou un film, des inquiétudes se profilent à l’horizon. Outre la question de l’ergonomie entre les différentes interfaces, Stadia conditionne d’avoir une connexion haut-débit, ce qui pourrait contribuer à la fracture numérique. S’appuyant sur des super serveurs énergivores, quel sera l’impact de ce service sur le trafic mondial d’Internet et sur l’empreinte environnementale ?

Apple Arcade : la plateforme leader du jeu mobile ?
Présentée lors de la dernière keynote, la firme de Cupertino renforce de son côté son écosystème avec un abonnement payant pour un catalogue de jeux exclusif, disponible pour une famille entière, sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Arcade permettra par exemple aux utilisateurs de commencer à jouer sur l’iPhone, puis de poursuivre le jeu sur n’importe quel autre device de l’entreprise. A la différence de Google Stadia, la partie sera disponible hors-connexion. La promesse d’Apple ? Proposer une expérience de jeu mobile haut de gamme et sécurisée : pas de collecte de données, ni de publicités ou d’achats inclus.

Face à ces nouvelles des géants américains qui bousculent le marché, les acteurs français du cloud gaming, déjà lancés sur ce secteur semblent pourtant restés confiants.

Bonne nuit !

Nous passons moins de temps à dormir : 35,9 % de la population française dort moins de 6 heures par jour, (moins que les 7 heures de sommeil recommandées) tandis que le temps de connexion sur Internet est de 4h38 en moyenne par jour. Heureusement pour votre confort et bien-être, des startups françaises sont là pour vous aider à mieux dormir, avec l’offre grandissante de matelas vendu en ligne, livré à domicile et compressé dans un carton.
Vous n’arrivez pas à décrocher de votre smartphone ? Utilisez-le alors dans ce cas pour vous connecter au masque d’hypnose de Dreaminzzz, ou encore pour programmer Remi, le futur coach du sommeil des enfants.Et si vous faisiez partie des 4% de Français atteints d’apnée du sommeil ? Pour le vérifier, l’entreprise Withings propose Sleep, le 1er objet connecté qui évalue ce risque.

Recent Posts