L’innovation pour un avenir bas carbone 🌱
Poussées par l’urgence climatique et les engagements de décarbonation, les start-up se concentrent sur l’innovation bas-carbone pour mesurer l’effort à faire ou décarboner les usages, y compris industriels.
Drones, éoliennes, panneaux solaires, moyens de transports, voilà 4 exemples de start-up remarquées pour leurs innovations pour la transition climatique.
La startu-up nantaise, Beem Energy, a conçu et commercialise un kit de panneaux solaires à installer soi-même. En le branchant sur une simple prise standard, il injecte directement le courant dans l’installation électrique du bâtiment.
Grow Your Own Cloud propose de stocker vos données dans le code génétique de vos plantes. Ce n’est pas de la science fiction. Depuis 2017, les designers d’interaction Monika Seyfried et Cyrus Clarke explorent des moyens plus éthiques et écologiques de stocker nos données.
La Nasa s’associe à la start-up israélienne CropX pour automatiser et optimiser la gestion des champs. En soutenant un écosystème alimentaire plus durable, la NASA et CropX fourniront ensemble aux agriculteurs et aux experts du secteur les données et les informations dont ils ont besoin pour avoir une agriculture plus écologique et responsable qui préserve un maximum les ressources naturelles tout en améliorant les rendements des cultures.
Le fonds d’investissement citoyen Time for the Planet a pour ambition folle de lever progressivement 1 milliard d’Euros pour financer 100 entreprises (open source) capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. L’objectif est de créer au moins 3 entreprises cette année. Les 2 premières sont déjà arrivées au bout du processus.
Nous sommes très fiers d’être associés à cet incroyable projet. |