In ADHOC
Malgré le Covid 19, le secteur des start-up est en pleine expansion.
Le gouvernement français vient d’ailleurs de relever à la hausse ses ambitions avec un objectif de collecte de fonds de 30 milliards d’euros d’ici à la fin de 2022.
L’édition 2021 de Vivatech qui s’est tenue à Paris du 16 au 19 juin sous forme hybride cette année, a mis en avant les innovations technologiques et numériques les plus ambitieuses.
Après cette pandémie, à quoi va ressembler le monde d’après ? Petit tour d’horizon des innovations les plus prometteuses dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la qualité de vie au travail.

La Tech au service de la santé 😷

La pandémie a bousculé le système de santé et a montré sa fragilité. L’avenir de la médecine et de la santé passera lui aussi par l’innovation technologique.
Suivi à domicile, optimisation de l’usage des médicaments, outils d’aide à la décision thérapeutique ou encore santé prédictive, … Voilà une sélection de 8 start-up de la MedTech à suivre.

Sanofi, Capgemini, Generali et Orange annoncent la création de Future4care, un accélérateur de start-up en santé digitale. Cet écosystème d’open-innovation intégrera également un institut proposant des contenus liés à la santé numérique et créera un label de référence.

La FemTech regroupe les technologies et solutions dédiées à la santé et au bien-être des femmes. Ce secteur au gros potentiel prend de plus en plus d’ampleur mais il souffre encore des tabous qui tournent autour des sujets que le secteur couvre, comme la menstruation, le bien-être sexuel, la fertilité, la ménopause…

L’innovation pour un avenir bas carbone 🌱

Poussées par l’urgence climatique et les engagements de décarbonation, les start-up se concentrent sur l’innovation bas-carbone pour mesurer l’effort à faire ou décarboner les usages, y compris industriels.

Drones, éoliennes, panneaux solaires, moyens de transports, voilà 4 exemples de start-up remarquées pour leurs innovations pour la transition climatique.

La startu-up nantaise, Beem Energy, a conçu et commercialise un kit de panneaux solaires à installer soi-même. En le branchant sur une simple prise standard, il injecte directement le courant dans l’installation électrique du bâtiment.

Grow Your Own Cloud propose de stocker vos données dans le code génétique de vos plantes. Ce n’est pas de la science fiction, depuis 2017, les designers d’interaction Monika Seyfried et Cyrus Clarke explorent des moyens plus éthiques et écologiques de stocker nos données.

La Nasa s’associe à la start-up israélienne CropX pour automatiser et optimiser la gestion des champs. En soutenant un écosystème alimentaire plus durable, la NASA et CropX fourniront ensemble aux agriculteurs et aux experts du secteur les données et les informations dont ils ont besoin pour avoir une agriculture plus écologique et responsable qui préserve un maximum les ressources naturelles tout en améliorant les rendements des cultures.

Le fonds d’investissement citoyen Time for the Planet a pour ambition folle de lever progressivement 1 milliard d’Euros pour financer 100 entreprises (open source) capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. L’objectif est de créer au moins 3 entreprises cette année. Les 2 premières sont déjà arrivées au bout du processus. 
Nous sommes très fiers d’être associés à cet incroyable projet.

Améliorer le bien-être en entreprise 🏢

Avec la crise du Covid, la première attente des salariés envers leur société est la prise en compte de leur bien-être. Ces 10 start-up l’ont bien compris et proposent des solutions dans les domaines variés comme le management, la gestion, la santé mentale ou encore le télétravail.

Pour végétaliser les lieux de travail tout en améliorant la convivialité, une start-up francilienne propose d’y installer des potagers sur-mesure.

Dans un autre registre, des robotssoulagent le quotidien des salariés abîmés par le travail.

Recent Posts