In ADHOC

A l’occasion du salon de l’Agriculture, on vous emmène faire un tour dans le secteur agricole en pleine transition digitale et écologique, avant de faire un saut dans le temps en l’an 2030, où nous nous sommes projetés la semaine dernière pour réfléchir au futur de notre société.

La Tech est dans le pré

L’agriculture est-elle si ringarde et déconnectée des enjeux de demain ? Pas si sûre, quand on sait que 67% des agriculteurs français utilisent pour leur activité des nouvelles technologies « significatives ». Or, les agriculteurs d’aujourd’hui vont devoir relever un défi majeur : nourrir 10 milliards d’humains d’ici à 2050. Partons à la découverte des dernières innovations agricoles qui devraient accélérer la transition… à condition de réfléchir dès à présent à des solutions durables.Dans l’AgTech ou l’Agritech
Production, commercialisation, logistique : c’est toute la chaîne de l’agroalimentaire qui est impactée par les nouvelles technologies, ce qui permet aujourd’hui à l’agriculteur «de prévoir plutôt que de subir». C’est la proposition de ces 5 start-ups à suivre, dont la prometteuse Ÿnsect, qui vient de lever 125 millions de dollars. Utiliser les fermes comme points de retrait ? C’est l’ambition d’Agrikolis en partenariat avec CDiscount pour les habitants de zones rurales, qui favorise ainsi les circuits courts de distribution.Dans le milieu urbain
A New-York, on trouve la plus grande ferme verticale et urbaine du monde. Le concept a déjà 20 ans, il se révèle plus productif et surtout moins gourmand en eau, jusqu’à 95% de moins !En attendant l’ouverture à Paris en 2020 de la ferme urbaine de 14 000 m2 sur le toit de Paris Expo, on peut déjà manger des champignons qui poussent dans un parking souterrain et des fraises Agricool cultivées par hydroponie. Vous avez déjà croisé un troupeau de moutons en sortant du métro ? C’est le quotidien unique des Bergers Urbains. Car oui, paradoxalement en ville, l’élevage est bien plus vertueux qu’à la campagne.

Retour vers l’an 2030

Lundi 18 février dernier, nous organisions un atelier spécial : DemHOCratie dans le cadre du grand débat. Vous pouvez retrouver les solutions imaginées par nos citoyens-participants dans ce compte-rendu, dont voici les 5 grandes idées :

  1. Du très local à l’échelle européenne : un nouveau territoire
  2. Une nouvelle gouvernance représentative et horizontale
  3. L’e-citoyenneté pour éduquer, accompagner et responsabiliser
  4. La technologie au service de la démocratie
  5. L’écologie et l’environnement comme facteur de croissance

Et si on veut aller encore plus loin ?

Recent Posts