Tous designers

Notre promesse, créer un double impact : vous aider à résoudre le problème qui vous occupe et en profiter pour initier un mouvement « transformatif » plus profond de votre organisation. Faciliter l’innovation, accélerer la transformation.

on a toujours fait comme ça

La phrase la plus dangereuse

La phrase qui tue la créativité, l’initiative,
la responsabilisation, la prise de risque…
Notre ennemi juré, ce sont les oeillères,
les préjugés, les idées reçues.

Notre réponse tient en deux mots

tous designers

C’est-à-dire tous concepteurs de solution. L’innovation et la transformation doivent passer avant tout par « le métier » !

Notre réflexion part de l’usage (user centric), des métiers, et de leurs besoins, et non des spécialistes, et des solutions existantes.
Il sera bien temps ensuite de réfléchir à la technologie, aux modalités pratiques, mais ce n’est pas par là que nous abordons le problème, c’est par la réalité que vivent quotidiennement les chefs de projets, les commerciaux, les ingénieurs, les opérateurs au contact du client, au contact de l’usage.
C’est eux que nous mettons autour de la table !

On n’annonce pas une innovation aux équipes, on innove avec (et pour) les équipes

Qui n’a jamais fait l'expérience d’un projet tombé du ciel, imposé par la direction, qu’on n’arrive pas à s’approprier, à utiliser… ? Le verdict est alors sans appel : “lunaire”, “à côté de la plaque”, et surtout “pourquoi on ne nous a pas consultés?”. Sans l’engagement des équipes, rien n’est possible.


Venir travailler chez HOC avec vos collaborateurs, c’est l’assurance :

  • d’imaginer avec eux un dispositif qui correspond vraiment à vos besoins et à ceux de vos clients,
  • de faire naître une communauté interne, celle qui va implanter le projet, le faire grandir, l’améliorer, le promouvoir,
  • d’embarquer vos équipes, les engager, leur faire sentir qu’ils font la différence.

Tous designers House of codesign

Une méthodologie éprouvée et sur-mesure

Il ne suffit pas de se mettre autour de la table avec des post-it et d’attendre que les bonnes idées jaillissent. Innover, ce n’est pas improviser. Ce que nous proposons, c’est une méthode basée sur le codesign et le design thinking, que nous avons éprouvée avec des centaines d’ateliers, et que nous adaptons aux enjeux, budget, disponibilités de chacun de nos clients.

Le travail s’organise autour d’un atelier (jusqu’à 3 jours) qui aboutit à un pitch couvrant trois aspects :

La vision (WHY)

Compréhension des enjeux et des partis-pris décidés par les équipes

La solution (WHAT)

Prototype du service ou de l’objet qui règle le problème

L’atterrissage (HOW)

Les 5 premières actions réalistes pour votre organisation

Ce pitch est filmé, il constitue la synthèse de la journée et permet au porteur de vendre, à ses différentes parties-prenantes, le projet. Le compte-rendu final, beaucoup plus complet que le pitch, retrace tout le déroulé de l’atelier et toute la « production » des équipes. C’est souvent une mine d’or !

Au-delà d’un atelier, un programme

Certes l’atelier est la pierre centrale de notre dispositif et beaucoup de choses se jouent à ce moment mais pour maximiser son effet et la dimension transformative, ce moment doit s’inscrire dans un programme plus large qui permet de faire de l’idée une réalité. C’est tout l’objet de notre programme BUILD.

4 projets Design & Build par HOC

My GLOBECAST

Orange

PIX, le TOEFL des compétences digitales

Ministère de l’éducation nationale

house of codesign

Skill Pulse

Vinci

House of codesign

Rock My Data

L’Oréal

Venez visiter HOC Réserver votre atelier Parlez-nous de votre projet