Chasing 2030,
le programme qui transforme
la fonction Achats chez L’Oréal

Pour réinventer les pratiques et les outils,
on a misé sur ceux qui les utilisent au quotidien !

Le client

Département essentiel de L’Oréal, le sourcing, ou les achats directs et indirects, fournit l’entreprise en matières premières, outils et prestations pour la production et les opérations. Ce département compte à lui seul 800 employés et gère 70 000 fournisseurs pour un volume d’affaires de 17 milliards. Du lourd.

Le brief

3 grandes tendances transforment aujourd’hui l’univers de la beauté :
le digital, le sustainable, et la beauty tech. De nouveaux acteurs naissent et s’imposent sur ces 3 tendances DNVB¹… Et viennent titiller même un groupe tel que L’Oréal ! D’où le programme Chasing 2030, qui doit permettre à l’équipe Achats de l’Oréal de progresser. Et de se renouveler notamment en termes d’agilité, de développement durable et de data.

¹ Digital Native Vertical Brand : marques qui se développent essentiellement en ligne et qui maîtrisent leur chaîne de valeur de A à Z.

Il y avait 8 enjeux clés à attaquer au niveau mondial.
Dans le jargon Chasing 2030, on dit 8 “streams”.

Ce que nous avons proposé

Un programme sur 2 ans qui porte des valeurs fortes :

  • Inclusif et collaboratif pour donner l’opportunité à chacun des collaborateurs de l’équipe Achats de participer. Quel que soit leur niveau hiérarchique ou leur pays
  • Concret et agile pour trouver des solutions à des problèmes précis et les mettre en œuvre le plus vite possible
  • Transformatif pour porter de nouvelles pratiques de travail comme le design thinking, le codesign ou l’approche agile

Le déroulement des opérations

Pour mobiliser 800 personnes, on s’est d’abord appuyé sur 2 d’entre elles

Dans un premier temps, nous avons beaucoup travaillé avec les 2 directrices des Achats : Séverine Théry-Cave et Audrey Izard (CPOs). Un duo détonnant qui se partage respectivement les achats directs et indirects, et partage une même vision du programme. Ça déjà, c’était énorme.

Pour illustrer un programme tout en équilibre, quoi de mieux qu’un mobile ?

Nous avons tout d’abord travaillé sur la Raison d’être du programme, qui a pris la forme d’un manifeste et d’une vidéo. Le concept créatif choisi s’appuie sur le célèbre mobile de Calder, symbole d’équilibre et d’élégance.

loreal2030-manifeste-web-copie_r-fr

Qui dit mobile dit légèreté, sensibilité et bien sûr, mouvement

2 webinars ont porté la nouvelle vision dans le monde entier

Conçus et organisés chez House of Codesign, ces 2 webinars avaient pour vocation de présenter et d’engager concrètement les collaborateurs dans le programme, en s’inscrivant sur une plateforme dédiée.

La plupart des collaborateurs impliqués, ça allait en faire des idées

Elles et ils se sont portés volontaires pour jouer un rôle dans le programme en tant que designer, maker, tester, trainer ou ambassador.

On pouvait passer aux ateliers

Dans la foulée des webinars, on a organisé les ateliers de co-design pour s’attaquer concrètement aux 8 enjeux, ou 8 streams. On entrait dans le dur.

Nous avons débuté par un atelier “kick-off” avec les responsables de chacun des streams pour : cartographier le stream, identifier tous les périmètres pertinents (appelés playgrounds) à aborder et définir un playground sur lequel travailler avec les équipes.

Avec notre méthode House Of Codesign, chaque stream s’organise alors en 3 grandes étapes :

DESIGN : sprint en 6 étapes pour imaginer les meilleures solutions, en prototyper une et la tester auprès d’utilisateurs potentiels
BUILD : phase de construction d’une MVP² de la solution prototypée précédemment et diffusion auprès d’early adopters
DEPLOY : phase de généralisation de l’usage dans toute l’organisation

²Minimum Viable Product : version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort.

1ère étape- Le DESIGN

Nous réunissons dans un espace collaboratif dédié (outil Miro) l’équipe Design lors de 6 ateliers de co-design de 1,5 heure chacun.

L’équipe comprend :

– Des stream leaders
– Des designers et des testeurs sélectionnés parmi les volontaires pour être représentatifs de la diversité de l’équipe Achats

Les thèmes abordés durant les 6 ateliers :

  1. Introduction et approfondissement de la playground
  2. Idéation & Divergence
  3. Idéation & Convergence
  4. Prototypage
  5. Test
  6. Résultats & Prochaines étapes

Certains des ateliers nécessitent un travail supplémentaire des participants avant la session suivante.

chasing30-screenshot

Le but de cette étape de Design est d’arriver à un prototype, parce qu’il rend une idée concrète et permet aux différentes parties d’y adhérer.
Les tests auprès des différents utilisateurs, internes et externes, aident à valider rapidement l’adéquation de la solution au besoin.

2ème étape- Le BUILD

Nous accompagnons les stream leaders dans le cadrage du projet naissant et donnons le rythme avec un point hebdomadaire.
Quand tous les voyants sont au vert, nous réunissons autour de nos stream leaders. Une nouvelle équipe de collaborateurs chargée de passer du concept à une réalité fonctionnelle et utile à l’organisation.
Le but ? Produire la MVP en quelques mois.
Comment ? Grâce à la méthode adaptée à chaque projet pour assurer une grande efficacité et souplesse à la réalisation de la MVP du projet.

Pour faire simple, nous organisons le projet autour de ce que l’on pourrait nommer des briques : le contenu, le contenant, l’animation de la communauté, l’engagement des utilisateurs …
Autant de briques qui deviennent des sprints qui seront portés par l’équipe BUILD.

Là aussi, nous balisons le déroulé du projet de phases de test avec les utilisateurs pour valider les grandes étapes et corriger immédiatement les problèmes.

Cette vision très inclusive de l’innovation et de la conduite du changement va faciliter et accélérer les transformations nécessaires à l’avenir de L’Oréal.

La construction du programme permet aux collaborateurs de participer. Et contribuer eux-mêmes à la transformation des pratiques et outils de l’équipe Achats. Ainsi, ils agissent très concrètement sur le quotidien de chacun.
C’est aussi pour chaque participant la possibilité de monter en compétence, d’en développer de nouvelles et d’être acteur de son propre futur.

House of Codesign a accompagné les Reconstructeurs sur les points suivants :

  • Concept Chasing 2030 et méthodologie
  • Raison d’être et manifeste, poster, vidéo
  • Webinars de lancement et intermédiaires (800 participants dans le monde entier).
  • Questionnaire volontaires et outil d’aide à leur sélection
  • Conception d’un environnement d’atelier en ligne
  • Facilitation des ateliers
  • Prototypage
  • Communications sur les avancées aux 800 collaborateurs
  • Animation des sprints agiles
  • Pilotage global du programme

Témoignage Audrey & Séverine

Les équipes de HOC ont su nous proposer une stratégie d’innovation différente dans le respect des valeurs et de la culture du groupe L’ORÉAL. Elles se sont immergées dans notre environnement pour mieux comprendre et animer notre programme. Nous sommes accompagnés au quotidien avec des ateliers de design thinking, d’intelligence collective et de management du changement. L’approche est inclusive et créative au plus près des tendances du marché et suffisamment audacieuse pour nous challenger.

Audrey IZARD CPO Indirect Sourcing Groupe L’OREAL Severine THERY CAVE CPO Direct Sourcing Groupe L’OREAL

unnamed

Innover et transformer avec les équipes, c’est possible !

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.