Un autre monde est possible

Pourquoi aujourd’hui au XXIe siècle sommes-nous encore face à l’inertie et la passivité de certains de nos décideurs. Il est grand temps de favoriser la prise de risque mesurée en entreprise et de s’inscrire dans l’accélération du monde. L’ouverture sur le monde est inéluctable pour réussir à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Pourquoi aujourd’hui, au XXIe siècle, sommes-nous encore face à des entreprises qui fonctionnent majoritairement par silos. Il est grand temps de faire évoluer ce concept “old school” et de s’adapter aux changements du travail et de la société. Le renoncement de ce modèle d’organisation est nécessaire pour favoriser l’innovation et la collaboration.

Il y a urgence à agir.

Dans ce monde en perpétuelle mutation, seules les entreprises les plus agiles, capables de s’adapter en permanence survivront. Un moment très darwinien en somme.

Et si on devenait

TDesigners@2x

Devenir designer, c’est possible ?

Oui, parce que c’est dans nos gènes.

Pour développer une entreprise prospère, l’entreprise a tout intérêt à parier sur l’altruisme, le partage et la mise en commun de ses ressources. Donner du sens au travail, agir pour le bien commun est la seule garantie d’un réel développement durable d’une entreprise.

Aujourd’hui, nous savons et nous en avons même la preuve scientifique, les individus qui survivent le plus longtemps sont ceux qui s’entraident.

L’entraide, c’est ce principe qui a poussé les bactéries à s’associer, il y a plus de 3 milliards d’années, afin de surmonter les évolutions de leur environnement. Ce même principe a amené l’homme dans son histoire à compenser sa grande faiblesse physique par des super-pouvoirs humanistes.

L’entraide, un facteur de l’évolution.

Force est de reconnaître que l’individualisme à outrance met en péril notre société moderne. Embrassons dès à présent l’ère de la coopération qui a tant à nous offrir.

L’avenir est dans la collaboration.

Il est important de réitérer que “Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements” (bien dit Darwin!).

Et puis, la collaboration fait gagner du temps et de l’argent.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous militons pour le codesign. Les méthodes employées par les codesigners représentent un net progrès dans le monde du travail tant sur le plan économique que sur le plan organisationnel, les résultats sont d’ailleurs toujours au rendez-vous. 5 constats :

1/ la vitesse à laquelle les codesigners passent « en mode collaboratif » est tout simplement incroyable.
2/ la somme de tous les esprits présents permet de repousser les limites de la créativité, de l’originalité et de la pertinence des solutions.
3/ le plaisir de trouver ensemble la solution.
4/ les liens forts qui se tissent pendant un atelier de codesign, créent un esprit de corps permettant de pousser encore plus loin le travail réalisé.
5/ l’impossibilité ensuite à “travailler comme avant”.

IMPORTANT : le codesign attire et fidélise les meilleurs profils.

On les appelle avec beaucoup d’envie la génération Z, les Millennials, voire la génération “J’ai le droit”. Allergiques à la hiérarchie, soucieux de préserver leur temps libre et d’entreprendre, ils ont le souhait profond de donner un vrai sens à leur travail et interrogent en permanence l’ordre des choses.

Comment faut-il donc les manager ? Et si, on apprenait à parler une langue commune ? Le codesign est cette langue. Fini le temps des injonctions, du top down, des solutions imposées par notre n+1 voire notre n+2. Avec notre vision “TOUS designers*”, nous affirmons qu’un problème complexe ne peut être réglé sans impliquer tous les acteurs concernés, et que la vraie solution viendra uniquement de ces derniers.

Seules les organisations qui adoptent cette posture ouverte et créative sauront se régénérer et attirer les hauts potentiels. C’est pourquoi, nous avons créé HOC, un lieu adapté aux nouvelles générations mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent lancer des projets différemment.

Ici, nous ne voulons pas faire une organisation du travail à la verticale ou à l’horizontale, nous faisons de la diagonale : celle du fou qui peut renverser le jeu et créer une vraie rupture.

Ici, nous souhaitons imaginer des solutions simples et élégantes qui viennent changer le quotidien des gens.

Ici, vous êtes tous designers au sens anglo-saxon du terme. Vous êtes celui qui conçoit, qui réfléchit au fonctionnement… Vous aurez la mission d’inventer, d’imaginer de nouvelles solutions.

HOC, espace dédié à la pratique de la coconception, est LE lieu idéal pour innover.

Pas d’inquiétude, on sera là pour vous accompagner à toutes les étapes du processus. Ensemble avec la bonne méthode, la bonne équipe et le bon endroit, rien ne pourra nous résister…

Créer votre codesign story
ici et maintenant, c’est possible !

0