In ADHOC
Actualité oblige, nous traversons une période inédite où les entreprises sont mises à l’épreuve sur leurs capacités d’adaptation et leur résilience. Des changements profonds sont à venir car c’est la règle. Face à l’urgence de la situation, comment vont-elles adapter leurs modèles d’organisation ?

Ce numéro spécial vous apportera quelques pistes de réflexion pendant votre confinement sur l’importance du collaboratif : mobilisations, outils numériques, télétravail… Ne l’oublions pas : en cas de crise, l’entraide, la coopération et l’empathie doivent être omniprésentes dans nos sociétés. Alors, n’hésitez pas à votre tour à nous partager vos propres retours d’expériences sur contact@houseofcodesign.com 🙂

PS : prenez soin de vous, courage à tout le monde 💪

Ces entreprises qui se mobilisent 💪

En France, le groupe LVMH mobilise des unités de production des parfums et cosmétiques pour fabriquer des quantités importantes de gel hydroalcoolique et les offrir aux pouvoirs publics. Une initiative qu’on retrouve chez L’Oréal et son plan européen de solidarité, qui prévoie aussi de soutenir les TPE/PME dans lesquelles les produits du groupe sont vendus.

A l’étranger, les GAFAM se sont engagés à lutter contre la désinformation. En effet, la propagation des fake news est plus rapide et plus facile que celle du virus mais tout aussi dangereuse. En Italie, l’initiative d‘ingénieurs italiens qui ont utilisé l’impression 3D pour reproduire des modèles de valves respiratoires à destination des hôpitaux passe mal : le fabricant officiel les menacent de les poursuivre en justice.

Travailler ensemble à distance 💻

Face à cette crise sanitaire, le plus important en tant qu’entreprise est de réussir à garder le lien avec les équipes, et surtout de préparer l’après. En conséquence l’organisation interne sera impactée et devrait accélérer par exemple la diffusion de méthodologies collaboratives.

La solution du télétravail est mise en avant, mais attention il y a des pièges à éviter. La gestion du travail à distance est un enjeu important pour les RH et les managers. Les conseils pratiques à ce sujet sont à retrouver dans le livre référence « Remote: Office Not Required ».

Pour rester en contact avec vos collègues, il y a ces outils pour rester productifs, ou encore cette liste qui recence les apps collaboratives (utilisées pour le Service Design). C’est l’opportunité aussi de tester des logiciels de réunions à distance car les éditeurs proposent des licences gratuites.

Enfin, l’autre challenge des salariés/ parents en télétravail sera aussi de réussir à occuper et instruire les enfants !

Recent Posts