In ADHOC
Pour notre dernier AD HOC de l’an 2019, une sélection d’articles spécialement consacrées à la thématique de la décarbonisation* avec les derniers exemples d’innovations en la matière.

Décarbonisation* : l’ensemble des mesures et techniques qui visent à réduire la teneur en carbone, plus spécifiquement en CO2, des énergies, voire d’une économie entière. Ces mesures peuvent être la recherche d’alternatives énergétiques, des modes de production plus sobres ou encore la capture et la séquestration du CO2 avant ou après l’utilisation de combustibles.

« Décarboniser » l’économie ne coûterait pas si cher 📉

En reprenant l’exemple des énergies renouvelables, il est possible de réduire drastiquement les émissions de CO2tout en faisant baisser les coûts de production. Un modèle qui peut ainsi être appliqué à plusieurs secteurs industriels gourmands en énergies fossiles.

 Reproduire le succès des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables ne dépendent (presque) pas des terres rares 🌬️

Les énergies renouvelables ni les technologies de stockage de ces énergies n’en dépendent pas d’après un rapport de l’Ademe. Celui-ci alerte tout de même sur le risque stratégique que représente le quasi-monopole de la Chine sur ces métaux.

Les terres rares ne sont pas si rares

Construction  🏗️Un outil pour mesurer l’empreinte carbone du gros œuvre de bâtiments

Un site web avec un calculateur CO2 sera mis à disposition des maîtres d’ouvrages, avec également un indicateur destiné à mesurer l’amélioration de la performance des bétons.

 Un outil de mesure de la performance environnementale

Startup 🏭 Une centrale capable d’absorber autant de COqu’une forêt de 40 millions d’arbres

Soutenue par Bill Gates, la startup canadienne Carbon Engi­nee­ring souhaite transformer le carbone récupéré dans l’atmosphère pour le convertir en carburant.
Photo : Carbon Engi­nee­ring

 Nettoyer l’atmosphère

Intelligence artificielle 🏭 Un bioréacteur pour stocker efficacement le carbone

Hypergiant Industries, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, lance un prototype de bioréacteur capable de stocker le carbone grâce aux algues vertes 400 fois plus efficace que les arbres pour stocker le CO2.
Photo : Hypergiant

Une solution environnementale pour les pros et les particuliers

Transports 🚍 Optimiser le trajet du bus scolaire avec un algorithme pour réduire les émissions de carbone

A Boston, un concours pour le meilleur algorithme de transport a permis d’accroître l’efficacité des lignes des bus scolaires. L’’émission de CO2dans l’atmosphère a été ainsi réduite de près d’1 tonne par jour.

Plus d’excuses pour être en retard !

Recent Posts