In ADHOC
A l’occasion du dernier salon Sido à Lyon dédié aux objets connectés, à l’intelligence artificielle et à la robotique, AD HOC se penche cette semaine sur l’impact de ces avancées dans notre quotidien ou dans la réalisation de tâches complexes… Et pour mieux se plonger dans le thème, voici une musique pour accompagner votre lecture 🙂

Au boulot, le robot !

Au quotidien : sensibiliser et démocratiser
  • Présenté lors du rapport de Bruno Bonnell, la France est en retard dans le domaine de la robotique industrielle (à la 18ème place dans le classement mondial), liée à une certaine pénurie de talents. Pourtant, ces faiblesses n’empêcheraient par de devenir une championne internationale, notamment grâce aux publications scientifiques. De quoi faire de 2020 l’année de la robotique en France ?
  • Marre de plier votre linge ou de préparer votre café ? Fournir de l’aide dans les tâches quotidiennes pour ainsi démocratiser l’usage de la robotique à grande échelle : c’est l’objectif de ces chercheurs de Berkeley avec Blue, un robot peu coûteux, conçu pour fonctionner avec l’intelligence artificielle.
  • Et si l’année prochaine on commandait un robotaxi pour se déplacer? C’est en tout cas la dernière annonce ambitieuse de Tesla. En s’appuyant sur un processeur ultra-puissant et via une application dédiée, les propriétaires pourront mettre leur véhicule à disposition de leurs proches. Reste encore à relever les défis de la réglementation…
  • Comment mieux cohabiter au quotidien avec la présence grandissante de ces machines ? Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces machines autonomes, rdv à la nouvelle expo permanente à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

L’automatisation pour l’assistance des tâches difficiles

Recent Posts