Les Reconstructeurs : ou comment contribuer à accélérer la transition énergétique de notre pays

reconstructeurs2-transparent

Un collectif qui fait appel à House of codesign,
ça ne peut pas être un hasard.

Un contexte que l’on connaît:
En France, le logement est l’un des principaux consommateurs d’énergie fossile (29%) et produit 12% du gaz à effet de serre. Pour réduire de 50% les émissions de CO d’ici 2030, il faut fortement augmenter le rythme de rénovation énergétique des bâtiments. Et pour cela, il faut beaucoup, beaucoup de main d’œuvre formée et qualifiée. Que nous n’avons pas.

Une problématique que l’on connaît moins:
Pour accélérer cette transition énergétique, il faut recruter et former 250 000 personnes.

Le client

Les Reconstructeurs est un collectif qui rassemble les acteurs du secteur du bâtiment, de la formation et de l’industrie. Sa mission est d’imaginer les solutions pour accompagner tous les entrepreneurs dans la massification de la rénovation énergétique.
Ce collectif s’organise autour d’entreprises telles que Hellio, AFPA, Saint Gobain, ou encore Les compagnons du devoir…

Le brief

Ça sonne bien Les Reconstructeurs.
Il nous a été demandé de donner du sens, du corps à cette belle idée. De travailler sur la raison d’être, de créer une identité visuelle et de concevoir des services numériques facilitant la partie ressources humaines de ce vaste domaine d’activité. En pensant collectif bien sûr, comme les Reconstructeurs, et le collectif, chez House of Codesign, ça nous parle !

Les atouts dans notre poche

Un nom fort et une très belle idée. Un sujet brûlant, véritable enjeu environnemental et sociétal, comme on les aime chez House of Codesign. Une manière de penser “collectif” qui fait partie de notre ADN.

Ce que nous avons proposé

Une démarche d’intelligence collective. Pour cela, nous avons réuni 25 intervenants issus de la rénovation globale : industriels, entreprises de rénovation, collectivités locales, lycées et écoles, acteurs de l’insertion…
En les réunissant et en les écoutant, on posait notre première pierre.

Dans un premier temps, nous avons déterminé
le socle de ce projet ambitieux :

Définir leur mission

Accompagner tous les entrepreneurs de la rénovation globale dans la massification de leur activité pour avoir de l’impact.

Elaborer leur raison d’être

Accélérer fortement la réduction de l’empreinte énergétique de l’habitat pour une justice sociale et environnementale.

Rédiger leur Manifeste

Ce document résume l’enjeu des Reconstructeurs, le moyen d’y parvenir, et leur rôle dans le milieu de la construction.

reconstructeurs2

Créer une identité visuelle forte

lesreconstructeurs-couleur

Ce logo évoque l’univers de la construction. Les couleurs choisies symbolisent les enjeux thermiques, orange pour la chaleur, bleu pour le froid. Il signe dorénavant tous les outils de communication des Reconstructeurs et toutes leurs prises de parole.

L’enjeu était quantitatif. Mais aussi qualitatif.

Au fil des ateliers, il apparaissait clairement que non seulement les entreprises avaient du mal à recruter de la main d’œuvre, mais que cette dernière est souvent sous qualifiée. La problématique de la rénovation globale est donc double : recrutement et montée en compétence.

Une phrase, un déclic

« Et si on imaginait un process pour apprendre sur le tas ? »

Prononcée par un chef d’entreprise lors d’un atelier, le « sur le tas » a fait tilt. C’était ça la solution : avoir une approche holistique.

Le déroulement des opérations

Le chantier était d’envergure, alors on structure

Notre vision systémique allait s’articuler autour de 3 partis pris stratégiques :

  • La formation doit se faire sur le lieu de travail
  • Le tuteur doit avoir un rôle central
  • Il faut utiliser au maximum le numérique pour guider, accompagner, motiver cette montée en compétence.

Pour une rénovation globale, il fallait une solution globale

reconstructeurs-schema

Le principe ? Le chef d’entreprise s’abonne à un service qui comprend le sourcing, le matching et la formation de ses collaborateurs. Au milieu de tout ça un iPad avec 3 outils numériques.

Match-Tuto-Brix : Une solution globale en 3 étapes

1- Match : Pour identifier les bons candidats à la rénovation globale

La plateforme d’assessment collecte de la data lors de journées de rencontre avec des candidats. Elle suit tout leur parcours. A partir de cette data, nous pouvons suivre et adapter en permanence la performance de l’assessment et du matching.
Nous avons réalisé un prototype de matching assez simple qui permet d’imaginer le service proposé aux chefs d’entreprise et aux tuteurs.

reconstructeurs1

2-Tuto : Pour accompagner la montée en compétences des candidats

TUTO accompagne le tuteur et ses élèves, il joue le rôle d’un assistant pédagogique, avec des programmes à suivre en fonction des profils et de la progression individuelle.
TUTO, c’est le player YOUTUBE de la rénovation globale. Tous les contenus sont très visuels et utilisables directement sur le chantier comme outils d’apprentissage. Mais ce player va beaucoup plus loin en terme d’expérience utilisateur et de fonctionnalités avec l’intégration de nombreuses fonctions de réalité augmentée.

TUTO, c’est une vraie arme de formation massive.

3-Brix : Pour valider leurs compétences en rénovation globale

BRIX est LE service en ligne gratuit pour évaluer, développer et certifier ses connaissances et compétences en rénovation globale. Le service BRIX s’appuie sur l’open source de PIX. Nous avons fait un premier POC en imaginant une partie du référentiel et des épreuves effectives de 3 niveaux.
Et si vous testiez BRIX ici ?

Pour réussir, il fallait aux Reconstructeurs les bons outils

Tous ces contenus et services, imaginés et prototypés par le collectif Les Reconstructeurs, servent aujourd’hui à présenter le projet à toutes les parties-prenantes.
Les Reconstructeurs doivent maintenant devenir une réalité opérationnelle au service des entreprises, du pouvoir d’achat et de la transition énergétique.
Cette transition comme nous le savons tous, est plus que jamais nécessaire.

House of Codesign a accompagné les Reconstructeurs sur les points suivants :

  • Atelier de codesign Raison d’être
  • Raison d’être, manifeste, poster, vidéo
  • Création de l’Identité visuelle
  • Ateliers de design thinking service digital
  • Prototypage des services
  • Conduite de tests utilisateurs
  • Développement technique

Le témoignage de Claire Gagnaire, Secrétaire Générale Hellio

“Vous cherchez un lieu qui vous permet de libérer votre créativité et vos idées ? Besoin d’être accompagné par une équipe dynamique et pleine de ressources ? La réponse :
House of Codesign ! 3 ateliers, des participants actifs et motivés, des pauses gourmandes pour garder le rythme, des animateurs impliqués, tels sont les ingrédients qu’Eric et son équipe ont savamment mixés pour nous permettre de concrétiser la première phase de notre projet d’entreprise.”

Le témoignage de Jocelyn Gac, Directeur recherche et développement Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

“Grâce à la maitrise des méthodes et outils du co-design, HOC a permis à une équipe d’horizons très diverses de créer un consensus autour des enjeux stratégiques majeurs de la rénovation énergétique et de les transformer en référentiels très opérationnels. Une belle expérience, à renouveler !”

Innover et transformer avec les équipes, c’est possible !