Pour le 1er numéro AD HOC de 2020, en pleine période de diverses crises environnementales et sociales, nous souhaitions commencer par un focus sur la responsabilité des organisations qui est d’opter pour un modèle économique social et solidaire, compatible avec la préservation du vivant, où chacun·e peut vivre dignement.
Le gouvernement français a traduit cette profonde transformation de notre environnement dans la loi PACTE. Celle-ci dispose que l’entreprise doit désormais être gérée dans son intérêt social. En prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Elle peut même se doter d’une « raison d’être » dans ses statuts.
Comment la définir : elle désigne ce que l’entreprise fait au quotidien pour créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. En clarifiant son positionnement, elle augmente son attractivité et répond à un besoin croissant de sens des collaborateurs·trices et des utilisateurs·trices. |