In ADHOC
C’est lundi, AdHoc revient, avec un programme garanti sans casseurs.
Aujourd’hui, on parle de la révolution engagée les distributeurs historiques,  du dernier baromètre des pratiques numériques et des bonnes manières à adopter avec son enceinte connectée. Et en cadeau, 10 minutes pour se détendre avec des contenus à couper le souffle.

Bonne lecture

Les nouveaux visages de la distribution

Si le digital a révolutionné l’ensemble des secteurs, la Distribution est en 1ère ligne. Les nouveaux acteurs du e.commerce, dont les mastodontes Amazon ou Alibaba, ont changé les règles du jeu et imposent aux distributeurs traditionnels de se transformer tout azimut.
Et comme pour toute transformation, c’est l’obsession de l’expérience client qui guide les initiatives.

Une expérience client optimisée dès la constitution de la liste de course et de la commande, avec l’intégration de l’offre alimentaire et non alimentaire de Carrefour sur l’assistant Google, et les enceintes connectées google Home.

Retravailler l’expérience client, c’est pouvoir répondre, à travers le click and collect et la multiplication des drives,  à la gratuité de la livraison. Une livraison qui devient un élément essentiel dans l’acte d’achat et impose de repenser la logistique. Plus de produits, de toutes tailles, livrés de plus en plus rapidement et un peu partout… L’e-commerce fait augmenter les flux tout comme les besoins en stockage et pousse au déploiement de giga plate-formes. Et dans le même temps, à l’image de l’entrepôt Ocado de Monoprix, ou il faudra 6 minutes pour préparer une commande, les distributeurs misent sur la robotisation de la préparation de commande pour offrir la possibilité de livrer le jour même. A noter que dans le même temps, Monoprix annonce des résultats au dessus de ses attentes, de sa présence sur le service ultra rapide Amazon Prime Now.

Répondre aux besoins des clients, c’est garantir également plus de rapidité aux caisses. Alors qu’après les supérettes, Amazon s’attaque aux supermarchés sans caisses, Carrefour va lancer en France un magasin sans caisse avec reconnaissance faciale, s’appuyant sur son expérimentation avec Tencent en Chine.

Mais l’exigence des consommateurs est sans limite. Les distributeurs, tout comme les grandes groupes alimentaires sont aussi sous la pression des consommateurs de plus en plus friands des applications de notation, telle que Yuka, passant au crible yaourts, jambon et autres produits ménagers. A ce titre carrefour confirme avoir déployé sa blockchain au service de la traçabilité de produits dans 9 filières en 2018 et vise 300 filières qualité Carrefour d’ici 2022.
Et au delà des produits, ce sont les magasins des retailers qui sont notés, scrutés, critiqués, félicités et commentés par les consommateurs sur Google my business. Selon une récente étude, entre 2016 et 2018, le nombre d’avis a été multiplié par 13. Dans le même temps, les distributeurs répondent davantage (seulement 3% de réponse écrite en 2016, 20% en 2018) et plus vite (201 jours en 2017, sous 7 jours en 2018)

Comment la distribution s’organise pour contrer la pieuvre Amazon ?

Le baromètre du numérique 2018

L’ARCEP, le CGE, et l’Agence du Numérique, ont publié l’édition complète 2018 du baromètre du numérique, une étude de référence sur les pratiques numériques des français.
En synthèse :
Les seniors portent une utilisation en croissance d’internet alors que 100% des 18/24 ans utilisent internet et que 4 français sur 5 se connectent quotidiennement.
Une connexion à internet qui passe prioritairement par le smartphone, devenu indispensable pour communiquer.
Mais 2018 illustre aussi une évolution des pratiques. Au delà d’un usage récréatif, Internet s’impose dans nos pratiques, notamment d’achats, avec 35% des français qui achètent hebdomadairement en ligne désormais.

L’infographie en résumé

OK Google…Merci ?

« Alexa, éteint le lumière…gros caca ». Eh oui, comment résister à 6 ans a donner un ordre à une voix d’adulte.
Désormais, aux Etats-Unis, les enceintes connectées apprennent aussi la politesse.
Mais pour les spécialistes, il convient surtout d’apprendre aux enfants que l’Home Pod ou Alexa ne sont pas dans la même catégorie que Papa et Maman, et relèvent de celle de la TV ou du grille pain.

Ne forcez pas vos enfants à dire Merci a Alexa

Recent Posts