In ADHOC
Vous recevez le 1er numéro de la Newsletter AdHOC car nous avons été amenés à nous croiser chez Reloaded ou House of Codesign.

Depuis près de 3 ans, on met toute notre énergie pour aider les organisations à partager une culture digitale et accélérer les projets d’innovation, trop souvent bloqués dans les XLS et les PPT.

Penser l’innovation requiert d’être ouverts sur un monde qui change, curieux des opportunités offertes par le numérique, informés des initiatives engagées par les acteurs pionniers.  Aussi, une veille interne s’est peu à peu structurée chez nous, passant de l’échange impromptu de mails à un channel Slack dédié pour partager, avec argumentation, des liens et engager la conversation.

C’est donc naturellement que nous franchissons une nouvelle étape;  partager cette veille au delà des murs de House of Codesign.

AdHOC, la newsletter de House of Codesign sera un concentré des meilleurs contenus partagés au sein de notre équipe sur la semaine passée. Un shoot d’innovation à travers une sélection commentée de liens pour démystifier la technologie, valoriser les initiatives et innovations concrètes des organisations, envisager le monde demain.
Non contraints par l’exhaustivité, la réactivité ou l’exclusivité, nous sommes uniquement guidés par le fait de partager ce qui a retenu notre attention.

Et ce sera là aussi notre principal indicateur de satisfaction. Faire en sorte chaque semaine de vous avoir donné envie de cliquer sur au moins un des liens partagés.

La HOC Team

Ces algorithmes qui nous gouvernent : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?

Ils sont à l’oeuvre lorsque Google nous propose un résultat de recherche, lorsque Netflix nous recommande une série, lorsque Facebook nous présente un contenu dans notre flux d’activité, lorsque Amazon nous suggère d’autres articles en relation.

Ils sont partout. ILS, ce sont les algorithmes.

Et comme tout puissance dominante, ils suscitent un débat de plus en plus nourri. Entre opacité et transparence, l’éthique serait-elle la grande oubliée des algorithmes ? Loin d’être neutres, les algorithmes portent les jugements de valeur de leurs développeurs, et nous les font subir, le plus souvent sans que nous en ayons conscience.

Les algorithmes soulèvent des questions éthiques mais également morales avec l’arrivée des voitures autonomes. Ces dernières doivent elles nous sacrifier pour sauver la vie d’un enfant ou d’un chien ? C’est l’un des multiples dilemmes proposés et analysés par la gigantesque étude publiée dans Nature, qui illustre des exceptions culturelles en France notamment.

D’ailleurs, on vous invite à vous confronter à ces dilemmes en jouant avec la Morale Machine

Commencez à juger

Non, l’innovation n’a rien à voir avec les idées !

Les conseils ne manquent pas pour guider les organisations vers la voie de l’innovation. Et dans ce florilège, on a eu envie de retenir les recommandations de Greg Satell, senior advisor @HBR.

Big HOC notamment pour :
 » La vérité est que tout le monde se fout de vos idées, on ne prête attention qu’aux problèmes que vous parvenez à résoudre. La raison pour laquelle la plupart des gens n’arrivent pas à innover n’est pas qu’ils n’ont pas d’idée mais qu’ils manquent de persévérance pour surmonter un vrai gros problème jusqu’à ce qu’ils n’en soit plus un.”

Les autres clés de l’innovation

Cobot, mon collègue est un robot !

numero
T’as vu le nouveau ?
Dans le futur, nous travaillerons main dans la main avec des cobots. Littéralement des “robots collaboratifs” conçus pour s’intégrer parfaitement à l’univers professionnel.Robots chirurgiens, robots assistants de vie, robots cuisiniers, à quoi ressemblera le travail à l’ère des robots ? Cet article de l’ADN nous projette dans les nouveaux modes de relation Homme-Machine.Say Hello to Wall-E
Recent Posts