In ADHOC
Thank God it’s Monday and AdHoc is back !
Aujourd’hui on vous fait changer de regard sur l’Usine et l’Industrie, on vous explique pourquoi il faut plus de femmes dans les projets d’innovation, et comment faire en sorte que ces projets d’innovation ne restent pas bloqués dans les XLS ou les PPT.

Enjoy

L’usine et l’industrie s’éclatent avec le numérique

Grande cheminée, fumée noire, chaine de production bruyante,… Non, l’usine ce n’est pas que Zola.
Robots d’assemblages, imprimantes 3D ou réalité virtuelle, l’usine se transforme avec le numérique, en témoigne les nouvelles usines de Sanofi ou Total.

Au delà de l’outil de fabrication, l’industrie poursuit une digitalisation de plus en plus avancée, sous le signe notamment des marketplace. Alors que Suez avait lancé Organix, la 1ère place de marché digitale pour les déchets organiques, Alstom vient d’ouvrir StationOne, la plateforme en ligne dédiée au secteur ferroviaire

L’expression « aller à l’usine » devrait prendre très rapidement un autre sens. Et nous sommes ravis que l’Usine Extraordinaire au Grand Palais, participe à réhabiliter auprès du grand public et des jeunes générations, l’Usine et l’Industrie.

Découvrir l’Usine extraordinaire

Le BTP, nouvelle proie des GAFAM ?

Heureusement que cela bouge dans l’industrie car les GAFAM poursuivent sans sourciller leur diversification. Le dernier secteur à la mode : Le BTP.
Ainsi, Amazon avait franchi en septembre dernier le seuil des maisons connectées, soucieux de trouver un toit pour les 20 000 appareils intelligents compatibles avec Alexa.
Avec Sidewalk, Google promet lui, de réinventer les villes à partir de l’Internet, se positionnant davantage comme un aménageur d’éco.quartier qu’un constructeur.
Et c’est désormais Airbnb qui rentre de plain-pied dans la construction, avec une proposition de logement modulaires et pensés pour être partagés.

L’interview de Joe Gebbia, co.fondateur d’Airbnb

Intelligence Collective. Privilégiez les femmes dans les groupes.

Quel est le QI d’un groupe ? Un groupe est-il intelligent parce qu’il y a des gens intelligents dans le groupe ? Cela pourrait paraître évident. Mais non…Selon une étude menée par le Massachusset’s Institute of technology sur l’intelligence collective l’intelligence d’un Groupe serait déterminée par la sensibilité aux autres (communication non-verbale), et l’équité dans la prise de parole. Et les femmes enregistrent dans ces domaines un score bien supérieur à celui des hommes …
A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Supercollectif. La nouvelle puissance de nos intelligences, Emile Servan-Schreiber synthétise ce qui fonde intelligence des foules.

 Voir en replay le 28 Minutes Arte

Recent Posts